Le décret n°2020-1215 du 2 octobre 2020 relatif à la procédure applicable aux refus de soins discriminatoires et aux dépassements d’honoraires abusifs ou illégaux (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042393603) est paru au journal officiel de la République française le dimanche 4 octobre 2020.
 
Ce décret définit les modalités de la procédure de conciliation et de sanction en cas de refus de soins discriminatoire pratiqué par un professionnel de santé. Il définit le refus de soins discriminatoires et le barème de sanction applicable par les organismes d’assurance maladie en cas de refus de soins discriminatoires ou de dépassements d’honoraires abusifs ou illégaux.
 

Le décret s’applique aux plaintes enregistrées plus de trois mois après sa publication, soit à compter du 4 janvier 2021.

Pour la bonne information et l’accompagnement des patients qui s’estimeraient victimes d’un refus de soins discriminatoire de la part d’un masseur kinésithérapeute, ci-joints, un modèle de formulaire de plainte et un modèle de mandat de représentation.

Modèle mandat representation – commission paritaire